ProgiCAN : Un outil de production de sujets personnalisés de Course Aux Nombres.
Téléchargement libre d'une page Excel et d'environ 1 000 questions dans une banque à enrichir. C'est un outil destiné bien sûr aux enseignants mais aussi aux parents qui souhaitent mesurer les progrès de leur enfant.
Présentation générale de la Course Aux Nombres
Si vous connaissez déjà le principe de la Course Aux Nombres, vous pouvez directement passer à l'objectif n°2.
Ritualiser la Course Aux Nombres
Suggestion d'un besoin pédagogique : se servir du principe de l'épreuve pour interroger les élèves régulièrement afin de s'assurer de la maîtrise d'une notion ciblée. Il s'agirait pour eux de répondre à des questions flash.
Avec ProgiCAN, créer un sujet avec des questions issues d'un seul niveau
Découverte de la page Excel, de son ouverture et son utilisation rapide. Cette page Excel sera toujours en libre accès (ou open-source). Le dossier 'Banque' est voué à être enrichi par les utilisateurs, s'ils le souhaitent.
ProgiCAN, créer plusieurs sujets avec des questions issues d'un seul niveau
Il peut être intéressant de distribuer des sujets avec les mêmes questions mais dans un ordre différent afin de limiter la communication entre élèves.
Créer des sujets à plusieurs niveaux
Il existe aussi des notions qui reposent sur des acquis issus d'années précédentes. Il devient alors utile de chercher des questions relatives à différents niveaux.
Partie 1 : Un sujet à deux niveaux.
Partie 2 : Plusieurs sujets avec des questions issues de différents niveaux.
Créer une question et actualiser la banque
Lorsqu'on veut enrichir la Banque de questions, on souhaite créer une nouvelle question. Mais elle peut aussi ne correspondre qu'à un usage personnel.
Il devient nécessaire d'actualiser la banque, par ses fichiers (les questions) et ses dossiers (les thèmes ou chapitres créés).
Aide à la création d'un indicateur
Cette vidéo montre comment ProgiCAN permet de mesurer les progrès individuels des élèves dans l'acquisition d'une partie d'une compétence du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
On peut aussi mesurer l'impact d'une activité de remédiation élaborée par le professeur.